About

Depuis la fermeture des universités publiques le 20 Avril 2011 par le gouvernement ivoirien, les étudiants sont à l’abandon.Les universités publiques ont été fermées dit-on pour réhabilitation.S’il est vrai qu’elles ont grand besoin de faire peau neuve rien ne justifie pour autant le recours au sacrifice humain.OUI fermer les universités publiques pour deux années blanches est bien un sacrifice de l’avenir de toutes une génération de jeunes ivoiriens.Le droit à l’éducation est un droit fondamental de la personne humaine.

Le droit à l’éducation, universellement reconnu depuis la Déclaration universelle des Droits de l’homme en 1948  a été réaffirmé dans une variété de conventions internationales, de Constitutions nationales et de plans de développement.

Le droit à l’éducation est non seulement un droit à part entière en lui-même, mais également un levier pour l’obtention des autres droits. L’éducation « fournit une ‘voix’ pour réclamer et protéger les droits » et ceux qui en ont été privés ne disposent pas des capacités requises pour « fonctionner de manière efficace dans la vie ».  L’accès à l’éducation donne aux gens la possibilité de développer les compétences, les capacités et la confiance requises pour obtenir leurs autres droits. L’éducation leur donne accès aux informations concernant les droits auxquels ils peuvent prétendre et les obligations des gouvernements.

En privant la jeunesse ivoirienne de ce droit fondamental le gouvernement viole la Constitution ivoirienne qui pourtant sensé être le socle de notre république.

Une action de veille citoyenne s’impose pour dire NON!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s